Evoquer la place du don et du gratuit en economie peut sembler naif...Et pourtant, comment comprendre les organisation sans prendre en compte les incalculables dynamiques de dons qui non seulement les font vivre, mais encore expriment la liberte de ceux qui y participent ? L'economie, loin d'etre aussi froide qu'on la suppose, s'alimente aussi de gratuite pour fonctionner. Le don n'appartient pas au domaine des bons sentiments qui pourraient humaniser l'economie. Il est deja dans l'economie au meme titre que l'echange marchand et le contrat. Les auteurs parcourent quelques-unes des grandes questions de la vie des entreprises et mettent en evidence la presence incontournable du don : n'est-il pas un puissant moteur des alliances strategiques ? L'engagement dans le travail n'est-il pas en soi un don qui demande reconnaissance ? La capacite d'un leader a susciter l'engagement de son equipe ne releve-t-elle pas d'une dynamique de don ? Les pratiques du marketing ne sont-elles pas elles-memes touchees par sa logique ?Une approche, ancree dans la realite complexe de l'activite economique, qui ose articuler le calcul et le gratuit, le contrat et le don.EXTRAITImaginons une entreprise composee uniquement de salaries centres sur leurs interets et leurs performances individuelles : des salaries qui comptent tout, qui calculent tout, qui n'aident leurs collegues que s'ils y trouvent un benefice tangible, qui respectent a la lettre leur contrat de travail sans jamais depasser ce qui est prescrit, qui evaluent tous leurs engagements par des raisonnements cout/benefice. Imaginons un vendeur qui mesure ses efforts, qui accorde a ses clients une enveloppe de temps a ne pas depasser, qui ne s'implique jamais dans la relation. Imaginons un manager a l'expertise reconnue mais qui la defend jalousement, ne donne les informations que contre un avantage en retour, qui travaille contre des primes et qui etablit par contrat l'effort que ses collaborateurs doivent fournir et la reconnaissance qui leur sera garantie en retour, et qui s'y limite strictement, sans jamais accorder de compliment ou de remerciement qui n'ait ete prealablement codifie. Aucun depassement, aucune incertitude dans les echanges. Aucun don, rien de gratuit. Une entreprise, en clair, ou l'on ne souhaiterait pas travailler. Et qui d'ailleurs n'existe pas.CE QU'EN PENSE LA CRITIQUEL'ouvrage montre la force de la liberte qui s'exerce dans tous les moments de flottements, il pointe le don comme un fluide qui permet aux entreprises de fonctionner et de progresser. A lire absolument. - Christol Denis, Apprendre autrementA PROPOS DES AUTEURSPierre-Yves Gomez, Anouk Grevin, Olivier Masclef, Sandrine Fremeaux, Benjamin Pavageau et Benedicte de Peyrelongue sont des enseignants-chercheurs qui travaillent ensemble depuis quatre ans sur le programme de recherche Don, echange et gratuite dans le cadre du G.R.A.C.E. (Groupe de Recherche Anthropologie Chretienne et Entreprise).