Edition revue et corrigee !Au XIe siecle, sur fond de lutte acharnee entre le Pape et l'Empereur, l'Occident connait une revolution qui bouleversera a jamais son visage : c'est la reforme gregorienne, inspiree du nom du pape Gregoire VII, avec des effets qui durent encore aujourd'hui.Les reformateurs du XIe siecle veulent corriger les mA urs, restaurer la discipline monastique et, de maniere generale, separer nettement dans la societe les clercs et les laics, au profit des premiers. Ils conduisent a la querelle des investitures, marquee par des affrontements violents.En voulant trancher la question de l'equilibre des pouvoirs entre deux puissances a vocation universelle - l'Empire et la Papaute -, la reforme gregorienne desacralise le pouvoir politique et conduit a un profond renouvellement des elites d'Eglise.Paradoxalement, en separant le temporel du spirituel, elle participe a son corps defendant a l'emergence d'un pouvoir laic a la tete des societes medievales. Marquant a jamais la chretiente latine, l'A uvre des papes Leon IX, Gregoire VII et Urbain II constitue l'une des matrices du developpement politique, religieux et culturel europeen.La reforme gregorienne a fait l'objet de nombreux travaux depuis un siecle, mais jamais aucun n'aura ete aussi accessible et aussi lumineux sur la facon dont ce lointain passe a faconne notre present.EXTRAITL'histoire de la reforme gregorienne - et l'affrontement entre la Papaute et l'Empire qui s'en est suivi - fait partie des episodes les plus celebres et les plus importants de l'histoire du Moyen Age europeen. Ce qui s'est deroule au cours du XIe et au debut du XIIe siecle a profondement marque le paysage politique et religieux de l'Europe medievale, et certaines de nos idees ou representations contemporaines du pouvoir y ont leurs racines.A PROPOS DE L'AUTEURSylvain Gouguenheim est un historien medieviste francais. Apres avoir redige une these de doctorat a l'Universite de Paris X-Nanterre consacree, sous la direction d'Andre Vauchez, a la mystique rhenane Hildegarde de Bingen, il a ete maitre de conference a l'Universite de Paris I-La Sorbonne et membre du LAMOP (Laboratoire de medievistique occidentale de Paris) avant de devenir professeur des universites a l'ENS Fontenay-Saint-Cloud (ENS LSH de Lyon) de Lyon.En 2008, il publie Aristote au Mont-Saint-Michel, un livre dans lequel il prend le contrepied de certains cercles d'historiens qui considerent que le monde musulman a joue un role important dans la transmission a l'Occident medieval de l'heritage culturel antique.