Devant le foisonnement de nouvelles approches pedagogiques, des besoins des apprenants et de l'integration des technologies de l'information et de la communication (TIC) dans le contexte postsecondaire (cegep et universite), une question demeure : en quoi et comment l'hybridite d'une formation ameliore l'apprentissage? Cet ouvrage presente un etat des lieux sur la formation a distance (FAD) et, plus specifiquement, sur l'hybridite de celle-ci du point de vue de la recherche en contexte postsecondaire. Que ce soit de la formation bimodale, comodale ou autre, la multiplicite des combinaisons possibles en mode hybride appelle a une planification pedagogique reflechie et systemique. Ce livre rassemble des textes de professeurs, chargs de cours, conseillers pdagogiques et autres professionnels de l'ducation, dont certains textes sont issus d'une collecte de donnes ou encore d'exprimentations appuyes par des rfrences scientifiques et de donnes probantes. On y prsente des conditions mettre en place pour favoriser le dveloppement de cours hybrides dans un programme de formation en enseignement suprieur, des modalits d'une formation hybride en recherche qui favorise le dveloppement professionnel des enseignants au postsecondaire ou encore l'application de la comodalit pour vivre une exprience universitaire hybride. France Lafleur est titulaire d'un doctorat en formation distance de l'Universit de Sherbrooke. Dans le cadre de ses fonctions de professeure au Dpartement des sciences de l'ducation de l'Universit du Qubec Trois-Rivires (UQTR), ses travaux de recherche portent notamment sur le numrique et le dveloppement de la technopdagogie des formateurs en enseignement suprieur. Ghislain Samson est titulaire d'un doctorat en didactique des sciences au secondaire de l'Universit du Qubec Trois-Rivires (UQTR). Aprs avoir occup les fonctions de professeur au au Dpartement de pdagogie de l'Universit de Sherbrooke (2004-2008), puis au Dpartement des sciences de l'ducation de l'UQTR (2008-2017), il occupe actuellement le poste de doyen de la gestion acadmique des affaires professorales l'UQTR. Avec la collaboration de Marie Alexandre, Dominique Amyot, Jean Bernatchez, Fabrice Bouquet, Marc Briot, Marie-Nol Bty, Caroline Cormier, Hdia El Ourabi, Thierry Eude, Vincent Grenon, Julie Houle, France Lafleur, William Menvielle, Claire Moreau, Josyane Pinard, Anne-Dominique Salamin, Ghislain Samson, Bruno Voisard, Sad Zouiten.